top of page

Notre démarche

Bâtir le Bien Commun est un jeune collectif basé à Bruxelles qui a pour but de redyna­miser la critique chrétienne du ca­pitalisme et des structures de do­mination. Nous souhaitons stimuler la vie des idées auprès de toute personne soucieuse d’écologie, de justice sociale et d’émanci­pation.

 

IMG_5473.JPG

Nous nous revendiquons, dans un rapport toujours réflexif et jamais idéalisé, de figures historiques qui ont réalisé, dans leurs vies et dans leurs textes, une synthèse entre foi et lutte contre l’oppres­sion : le pédagogue Paulo Freire, la socialiste épiscopalienne Vida Scudder, la militante antiségré­gationniste Fannie Lou Hamer, le prêtre décroissant Ivan Illich, la révolutionnaire Dorothy Day,ou encore les théologiens de la libération. Bâtir le Bien Commun souhaite faire vivre cette tradition intellec­tuelle pour porter une parole cri­tique au sein de l’Eglise.

IMG_5540_edited.jpg

Nous explorons ces sujets tant à travers l’Evangile que la tra­dition dite « critique », à savoir les mouvements qui ont combattu les structures d’aliénation au sein de la société industrielle. Nous affirmons l’héritage des chrétiens de gauche, c’est-à-dire celles et ceux qui partagent une critique structurelle du capitalisme et souhaitent marcher vers une socialisation, ou une mise en com­mun, de la richesse. Il ne s’agit pas uniquement de moraliser les comportements individuels au sein de systèmes inégalitaires mais aussi d’affirmer la nécessité d’une transformation profonde des insti­tutions politiques et économiques.

Lanza Del Vasto.jpg
synode-ACTU-CHRETIENNE-4.jpg.webp
IMG_5341.JPG

Soucieux d’apporter des clés de lecture pour inspirer une réforme des ins­titutions ecclésiales, nous nous op­posons au cléricalisme et aux mé­caniques délétères dont l’Eglise se rend coupable : ses compromis­sions face à la dérive identitaire, ses insuffisances dans l’intégration des femmes au sein de sa gou­vernance, ses pratiques réaction­naires à l’encontre des minorités et ses aveuglements quant aux violences sexuelles qui la rongent. Conscients également de notre dette spirituelle à l’égard de l’Eglise, et animés davantage par un esprit de correction fraternelle que revanchard, nous tenons également à ce que la prière, la miséricorde et la charité animent notre démarche, afin que notre horizon, malgré les nécessaires conflits, demeure toujours la ré­conciliation du Royaume.

L’université d’été est l’évènement phare de nos activités. Elle est un fo­rum pour que chacune et cha­cun éprouve les idées que nous voulons rendre visibles et les nom­breuses tensions qui les traversent. Entre conférences, ateliers, temps spirituels et moments conviviaux, nous souhaitons que ce weekend inspire des engagements mili­tants et œuvre à montrer ce qui, dans la parole de Dieu, déstabilise le .

IMG_5155.JPG
bottom of page